Emploi

Nous recherchons un/e apprenti(e)s gestionnaire du commerce de détail CFC

 

Description

Conseil à la clientèle

Branche logistique des pièces détachées (secteur automobile)

Le ou la gestionnaire du commerce de détail conseille la clientèle et met à sa disposition de manière attractive et fonctionnelle les produits de leur magasin (alimentation, vêtements, électronique de consommation, habitat, papeterie, etc.). Afin de garantir un service irréprochable, il/elle renseigne les clients sur l'assortiment (gammes de produits, rapport qualité/prix, nouveautés) et sur les prestations de leur commerce (garantie, offres spéciales, avantages sur la concurrence). Il/elle gère également le renouvellement et les commandes de leur marchandise et veillent à disposer de stocks suffisants.

Les principales activités consistent à:

Conseil à la clientèle

  • accueillir les clients, leur recommander les produits correspondant à leur besoin et à leur budget;
  • expliquer les caractéristiques à respecter lors de l'utilisation de la marchandise (mise en service pour le matériel électronique, montage pour les meubles, mode de lavage des vêtements, etc.);
  • établir les documents de vente (garantie, quittance, assurance) et renseigner sur le service après-vente; encaisser la somme due selon divers moyens de paiements (liquide, carte de crédit, facture, bon), accorder un éventuel rabais et enregistrer la vente pour la gestion du stock;
  • recevoir les réclamations et gérer toutes les situations résultant de problèmes (panne, défaut, erreur de livraison);
  • organiser des promotions spéciales lors d'occasions particulières (inauguration, anniversaires, fêtes, etc.) et mettre sur pied des démonstrations ou des dégustations.

Gestion des marchandises

  • négocier les commandes avec les fournisseurs et veiller au respect des contrats de vente (prix, délai de livraison, quantité et qualité des produits);
  • enregistrer les livraisons, déballer avec soin la marchandise, l'étiqueter, puis la ranger dans les dépôts et en présenter une partie de manière attractive dans les rayons;
  • veiller à la qualité des produits présentés (date de péremption, gestion de la chaîne du froid, remplacement des produits d'exposition cassés ou usagés, etc.);
  • anticiper les ruptures de stock et proposer des ventes spéciales lorsque la marchandise peine à trouver preneur;
  • participer aux inventaires et contribuer à la bonne tenue de la comptabilité en transmettant les pièces justificatives (facture, bulletin de livraison, état des stocks, etc.).

 

 

Début d’apprentissage : août 2019

Lieu : Centre Riesen SA, Rte d'Agy 5, 1763 Granges-Paccot

 

Candidatures à adresser par écrit (pas d'appel téléphonique) :

- email : nadia.egger@centre-riesen.ch

- adresse postale : Centre Riesen SA, Nadia Egger, CP 1319, 1701 Fribourg

 

Nous répondrons uniquement aux candidats ayant transmis leur dossier complet (lettre de motivation/CV/bulletins scolaires).